-

Swingnews' Dream Team 2016

Swingnews est heureux de vous présenter ses contributeurs. Venus d'horizons différents et réunis ici, liés d'un même état d'esprit. Ils ont le goût du partage, celui du fruit de leur passion mais pas seulement... Quelques talents à découvrir !



  • Jack

    De longue date la musique a pris une part importante dans la vie de Jack. Le Jazz écouté depuis son enfance (père pianiste dans le style) mais aussi le Rock avec les Stones du début, le Blues avec Sonny Boy Williamson et Muddy Waters , la Pop avec une préférence marqué pour Frank Zappa, icône d’une musique américaire iconoclaste.

    Défenseur de la musique en live dans les festivals où tout autre lieu de concert, Jack est aussi musicien et pratique l’harmonica dans des formations Blues. Parfois équipé d'un rateau ou d'un simple crayon, il dessine et signe de la main Tassuad. Premier contributeur du Swingnews il anime depuis 2013 sa rubrique hebdomadaire "Jack à dit". Et ça nous dit de lire chaque semaine sa prose si particuliére qui nous guide à écouter ses éclairages habités donnant souvent à découvrir, parfois à méditer, toujours à sourire...
    © Photo : Combelles B

  • La fille toquée

    Journaliste patissière ?! Oui c'est possible d'abord ! La preuve Katia Lefebvre ! Avant d'être toquée, la fille a longtemps sévie dans la presse écrite. L'automobile autant te dire elle en connait un rayon, oui m'sieur ! Des centaines de voitures essayées, des milliers d’articles écrits. Et puis un jour, elle a décidé de se ranger des bagnoles. Sa passion pour la pâtisserie l'a emportée. Faire des gâteaux tous les jours, faire papiller les sens, ouvrir son coffee shop… Se sont ses projets. Toujours titillée par l’irrésistible envie d’écrire, quelques brûlures, plusieurs glaçages et un CAP plus tard, elle pose son fouet pour reprendre sa plume. Sur un air de swing, elle partage ses recettes, ses astuces, ses coups de cœurs culinaires, ses bonnes adresses... Malicieuse, subtile, elle est la touche féminine et sucrée du Swingnews en charge de la rubrique Art de vivre, tout est dit. Pas si toquée en fait la fille ! A suivre... K.L.
    À lire aussi sur son blog en cliquant sur la ligne bleue

  • Initiales C.V.

    Si elle était accrochée à une note, elle serait bleue. Sa couleur serait noire, dans un mood plutôt Blues. Toujours à l'affût entre Chicago et Nagasaki, Somewhere over the Rainbow, perchée sur un Nuages, quoiqu’il arrive jamais trés loin du bar. En six lettres elle serait D-J-A-N-G-O. En un seul morceau et bien dans ses pompes, Stompin'at the Savoy. Si elle était un seul mot, ce serait "Swing". Ça ferait jazzer mais ça ne servirai à rien si ça n’faisait pas c’t effet là ! Elle serait tout en accords avec quelques bémols. Si elle jouait ce serait des mots, sur des papiers de musique. Inavouable de dire que ceux qui l'excitent auraient les doigts dans les strings. Si elle était guitariste ce serait le Manoir de ses Rêves. Mais dans l’obscurité elle serait spectatrice, avec peu de lumière elle serait photographe. Si elle était rapporteuse elle serait rédactrice. Sa devise serait : " la ligne est creuse si le vers est vide". Absolument dingue, cette femme-là existe, ici, elle persiste et signe C.V. pour Claudia Vasquez !

  • Blues'Man

    Tombé très tôt dans le chaudron du Blues, du Rock et du Rock’n’Roll comme d’autres dans la potion magique, Patrick Guillemin a commencé il y a une vingtaine d’années à essayer de capter ces instants uniques où les musiciens nous entrainent dans leur monde, parfois même plus loin encore.

    Convaincu que le Blues est bien plus qu’une "simple" musique, mais LA musique du XXème siècle, il a créé le magazine "Blues Again !" en 2005 avant sa disparition prématurée cinq ans plus tard. L'aventure continue avec Swingnews. Depuis deux ans, son expertise renforce et conforte l'équipe toute la musique venant de là où il excelle. Rédacteur et photographe de salles de concert, en festivals,... en charge de la rubrique "Les Blues Notes" il repart sur ces routes où le Jazz et le Blues se croisent. P.G.

  • Haut Feeling

    Elian Chrebor avait 16 ou 17 ans. Tous les mercredis, il se rendait à la médiathèque de cette petite ville provinciale. Les bacs à vinyls étaient rangés par style et époque. Variété, Pop-rock et Jazz. Il ne sait pas pourquoi c'est par ce disque là qu'il a attrapé le virus. Bird and Diz, 1952. Mercury. Une superbe pochette dessinée. Noir, blanc, bleu. Et le saxo rouge, envolé. D'autres ont suivi. Miles Davis. Dexter Gordon. Milt Jackson. John Coltrane. Chet Baker. Il rêvait de caves enfumées. Des photos d'Herman Leonard, Francis Wolff. William P. Gottlieb. Un à un ces albums, une à une ces photos lui ont permis de construire un monde imaginaire. Blue mood. A chaque photo, à chaque portrait, c'est ce monde qu'il cherche à retrouver. Aller au-delà des musiciens et photographier la Musique. E.C. A suivre aussi sur son site en cliquant sur la ligne bleue


Copyright © Swingnews 2016 - Tous droits réservés.